Être (français?)

« Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges »
(Friedrich Nietzsche)

Être.
Être honnête.
Être soi. Être tel.
Être français. Être de gauche. De droite. A l’ouest. Perdu.
Être? ou ne pas Être?..

Chercher une identité. Comprendre. Étiqueter. Se rassurer. Normaliser.
Chercher le même en l’autre, besoin de miroir.
Jugement de valeur, critère.
Avoir peur. De soi, d’autrui, de tout.
Se résigner. Se fondre, dans la masse. Se perdre.
Et débattre! Toujours parler. Des mots.
Des mots pour se convaincre qu’on est ainsi, ou comme ça.
Ah! les convictions! Avoir décidé de plein gré que ce qui ne va pas dans son sens est faux!
Mais existe-t-il une vérité? Une seule vérité?
Besoin de racines. De repères. De toujours tout définir.
Toujours des mots. Chercher un sens à notre intime essence.
Être. Français? Humain c’est déjà pas mal.
Mais non. Il nous faut des Nations! De grandes Nations, fières et respectables, ou tout, jusqu’à la cuiller à droite de l’assiette, se doit d’être codifié. Tout se doit d’être semblable, unifié, uniformisé, insipide et morne jusqu’à la moelle.
Si tu n’es pas dans le moule, hors du cadre défini par les « bien-pensants » élitistes ayant tout compris, tu n’es tout simplement pas.
Carte d’identité. Papiers. Droits et devoirs du bon citoyen. Lois. Législatives, administratives, pénales, du travail… Tout: réglé. Tout: décidé. Tout: jugé.
Et si tu déroges? Puni.
Mais Être! Être c’est Être vrai! Être soi, spontané, imprévu, naturel, sans faux-semblant ni arrière pensée, sans préméditation, fourberie, sournoiserie, hypocrisie ou tout autre niaiserie à caractère intéressé!
Être vrai tout simplement! Accepter sa singularité. Ses atouts comme ses faiblesses.
Si seulement pouvait résonner un certain « Connais-toi toi-même… » à l’oreille de ceux qui cherchent à dicter aux autres comment ils devraient Être…
Être. Ou plutôt Avoir? Avoir de l’argent. De la notoriété. Un statut. Une étiquette. Encore et toujours: un nom pour cerner quelque chose.
Et celui qui ne veut rien? Celui qui n’a purement et simplement besoin que d’Être? Puni. Puni par une société qui a trop besoin d’étiquettes. Alors quoi?
Viendra-t-il un temps où tout un chacun réalisera que le formatage sociétal est une aberration, et que s’il perdure, c’est uniquement parce qu’il se nourrit des peurs individuelles?
Viendra-t-il un temps où le désir d’Être l’emportera sur celui de paraître ou d’avoir, et où chacun jouira librement de son entièreté en toute conscience et dans le total respect de l’autre?
Espérons-le.
En attendant, continuons à débattre sur une pseudo identité nationale!
Continuons sur la voie toute tracée, si parfaite, que nous ont ouvert nos monarques et autres synarques, du haut de leurs royales convictions!
Et plaignons-nous, encore, de notre pauvre sort stérilisé par la fatalité!

A Propos de l'Auteur

KeïKo
Comédienne, co-fondatrice d’Amsha - Visiter son Site / Voir tous ses Articles


7 Commentaires

  1. lemasquejaune dit :

    c est faire attention aux autres voila c est ca etre francais

  2. Hazalthorn dit :

    bonjour asokka, masque jaune
    être français c’est les papiers qui le déterminent…
    mais être humain c’est autre chose.

  3. Hazalthorn dit :

    La chanson du dimanche : être français
    http://www.youtube.com/watch?v=1_sCblqZAEI

  4. revengrand dit :

    Etre… français, naître en Allemagne, en Haïti ou bien ailleurs, n’interdit en rien de migrer encore en d’autres contrées au cours de sa vie..L’homme peut explorer le monde dans lequel il arrive, non ?? … migrer devrait être synonyme, pour les êtres que nous sommes, de liberté d’aller, selon son gré, où il le veut, seul ou en famille…certes, des déplacements font des guerres, et des guerres sont à l’origine de mouvements, de masses terrorisées, quand des esprit sont conquérants et belliqueux et qu’ils poussent, expulsent, « nettoient » selon leurs mots parfois, quand ils sont prononcés….
    Mais se déplacer, c’est aussi et surtout, si l’on aime la vie, la terre, les étoiles..enfin, selon moi, eh bien c’est surtout aller de l’avant, découvrir l’autre, l’étranger, s’ouvrir sur le monde, si vaste et si petit en même temps… et mieux se connaître soi même, …Les voyages forment l’esprit !!..

  5. schrouki dit :

    Est-ce qu’il y a quelqu’un qui peut nous sortir de ce pétrin ?
    Ni communiste, ni socialiste, ni UMPiste, ni Modemiste, ni Front Nationaliste etc, etc…
    Juste un français quoi ! Avec des idées claires, des objectifs précis notamment nous sortir de l’Union Européenne, de l’OTAN et de la Finance pourrie qui nous écrase….!!
    Si vous avez des idées, merci pour les réponses !

  6. thx1138 dit :

    On n’est sur un énorme vaisseau spatial dirait un utopiste, donc l’appartenance à un pays ou à une autre grosse tribu est secondaire. Malgré tout on voit tout le mal que se donnent leurs chefs pour parvenir à prendre le contrôle du vaisseau et leurs courses au sur-armement..
    il faudra encore beaucoup de temps pour voir émerger la conscience de comprendre que le vaisseau tourne en rond et que nous sommes déjà arrivés.

Laisser un Commentaire