Faire soi-même son Dentifrice

Le premier dentifrice remonterait à il y a environ 4000 ans, avec les Égyptiennes qui, soucieuses de leurs dents, s’appliquaient aux doigts un mélange de cendres et d’argile: le « Sonabou » (voir l’histoire du dentifrice ici et ).

Ce n’est qu’en 1896, que Colgate & Company (aujourd’hui Colgate Palmolive) produisit le premier tube de dentifrice souple que l’on connaît aujourd’hui, et c’est seulement dans les années 50 qu’on y ajouta du fluor.

Selon le Dr Sony et le chirurgien dentiste Hardy Limeback (Pdt de l’association des dentistes canadiens), pour ne citer qu’eux, le fluor a un effet néfaste sur les dents et l’ossature. De plus, les journalistes C. Bryson et J. Griffitns ont écrit: « la preuve que le fluor est inoffensif pour les êtres humains à faibles doses a été en grande partie fabriquée par des scientifiques qui travaillaient sur le programme de la bombe A et qui avaient des ordres du gouvernement US de fournir, en cas de litiges des preuves à opposer au cas où le fluor provoquerait des dommages aux citoyens ».

Il est donc légitime de se demander pourquoi on ajoute du fluor à nos dentifrices si d’une part il s’avère nocif, et d’autre part si l’on sait que la salive en contient déjà et suffit à renforcer naturellement l’émail?
Avec un chiffre d’affaires mondial de 10,6 milliards de dollars, Colgate-Palmolive est aujourd’hui leader mondial de l’hygiène bucco-dentaire.
Donc, dans un double souci d’éthique et de respect « élément-terre » d’une part, et de boycott face à un système oppresseur et monopolisant d’autre part, il apparait essentiel de se tourner vers des méthodes naturelles, simples et de changer certaines de nos habitudes. C’est pourquoi pour ce premier numéro, nous vous proposons une recette de dentifrice maison!


Pour cela, prenez un récipient en verre ou céramique (ne pas utiliser de métal qui enlèverait ses propriétés à l’argile), ajouter:
– 3 doses d’argile blanche ventilée (absorbe les bactéries, assainit)
– 1 dose de bicarbonate de sodium (équilibre le pH, blanchit)
– une pincée de sel marin non raffiné (fait saliver, minéralise)
– lier le tout avec soit de l’huile d’olive, soit de la glycérine végétale
– ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (citron, menthe… selon goût et propriétés).
voilà votre dentifrice prêt à l’emploi! Garder fermé, bien hermétiquement.
Il n’y a pas de petites actions si elles sont faites par des millions d’individus 😉

Article paru dans “La gazette des Insoumis” N°01- Décembre 2009

A Propos de l'Auteur

KeïKo
Co-fondatrice d’Amsha, créatrice de Kaneh-Bosem, mère de deux enfants. Se consacre aujourd’hui à transmettre ses connaissances sur la dimension initiatique de l’enfantement et à informer sur les enjeux d’une naissance libre. - Visiter son Site / Voir tous ses Articles


14 Commentaires

  1. revengrand dit :

    Je vais tester ça rapidement, et faire passer la recette, si c’est opé pour moi….pour sur !!

    cimer Keîko..Et bravo pour ce site..fort prise par des luttes de ci de là pour passer souvent, mais je reste branchée..

    Anne

  2. Lutz Olivier dit :

    Je viens de tester parce que j’avais justement tout les ingrédients chez moi :).

    Je n’utilisais pas de dentifrice avant parce que je salivais déjà assez mais mon dentiste m’a quand même conseiller un peu de dentifrice pour éviter d’abimer l’émail avec les frottements de ma brosse à dent électrique. (il m’a proposer un dentifrice au flore que j’ai utiliser genre 1 semaine)
    Puis je me suis remis au bon vieux dentifrice au sel de mer de Weleda et j’alternais (une fois sans rien, une fois avec Weleda)

    Je viens de tester le dentifrice maison et il ressemble à Weleda pour le gout salé sinon, il est assez agréable et je me sent frais dans la bouche. Je vais le tester plus longtemps et vous tenir au courant.

    Beau boulot en tout cas 😀

  3. Hazel dit :

    Moi j’ai essayé, et malheureusement je n’arrive qu’à obtenir qu’une gadou verte grumeleuse et pas agréable en bouche, même si elle est rafaichissante cette gadou en question…

    donc à faire avec sérieux et plus de précision dans la conception serait bienvenue 🙂

  4. KeïKo dit :

    Bonjour Hazel,
    Effectivement, le fait d’utiliser l’argile comme ingrédient de base donne un aspect « boueux » à ce dentifrice, et j’avoue avoir fait la grimace lors de mes 1ers essais!
    Pour être honnête, je ne réalise jamais deux fois la même pâte, à chaque fois qu’il me faut en refaire, je teste de nouvelles proportions, de nouveaux ingrédients (surtout pour les HE).
    Ne serait-ce que pour le liant, j’utilise désormais du mâcérat de calendula (puisque j’en fais pour le liniment de ma fille). Je ne peux que t’encourager à faire d’autres tests, afin de trouver le recette qui te convient le mieux.

    Voici toutefois une recette « avec sérieux et plus de précision » donnée par Estelle Vereeck (Docteur en chirurgie-dentaire) :

    1 cuillère à soupe de glycérine
    1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
    1 cuillère à café d’argile blanche
    1 goutte d’huile essentielle Tea Tree
    1 goutte d’huile essentielle de Citron
    2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
    Mélanger tous les ingrédients dans un petit pot.

    N’hésite pas à nous faire part d’une recette que tu apprécierais mieux que celle-ci!
    Au plaisir 😉

    • so dit :

      Bonjour,

      Je suis perplexe sur les doses données:

      1 cuillère à soupe de glycérine
      1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
      1 cuillère à café d’argile blanche
      1 goutte d’huile essentielle Tea Tree
      1 goutte d’huile essentielle de Citron
      2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
      Mélanger tous les ingrédients dans un petit pot.

      Le bicarbonate est assez agressif pour les dents et il n’est pas conseillé d’en prendre trop quotidiennement. Donc je m’étonne de voir qu’il est mis en proportions plus grandes que l’argile….
      De même la menthe poivrée peut être assez agressive voir toxique sur le long terme utilisée trop souvent. Perso je la remplacerais par de la menthe douce.

  5. zaz dit :

    Attention ! Comme je l’ai dit précédemment sur d’autres sites, on utilise essentiellement une spatule en bois pour le mélange ! Quand aux huiles essentielles, la dose doit être vraiment faible, ce n’est pas au pif !

  6. […] Faire soi-même son Dentifrice […]

  7. Chris dit :

    Dans mon dentifrice maison, je mets du teatree comme huile essentielle. C’est bon pour le corps mais il ne faut pas l’avaler. En même temps, qui avale son dentifrice ?

  8. […] plus, les journalistes C. Bryson et J. Faire soi-même son Dentifrice. […]

  9. […] Faire soi-même son Dentifrice. Le premier dentifrice remonterait à il y a environ 4000 ans, avec les Égyptiennes qui, soucieuses de leurs dents, s’appliquaient aux doigts un mélange de cendres et d’argile: le “Sonabou” (voir l’histoire du dentifrice ici et là).Ce n’est qu’en 1896, que Colgate & Company (aujourd’hui Colgate Palmolive) produisit le premier tube de dentifrice souple que l’on connaît aujourd’hui, et c’est seulement dans les années 50 qu’on y ajouta du fluor.Selon le Dr Sony et le chirurgien dentiste Hardy Limeback (Pdt de l’association des dentistes canadiens), pour ne citer qu’eux, le fluor a un effet néfaste sur les dents et l’ossature. […]

  10. émy dit :

    Salut,
    L’argile blanche contient aussi de l’aluminium, donc elle est aussi néfaste ?

  11. Clarice dit :

    J’aimerais bien faire moi-même un dentifrice naturel. Merci d’avoir partagé cette recette ! La recette a dit qu’il faut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle selon gout et propriétés. Quelles huiles aimez-vous ajouter ? Je pense que je vais utiliser l’huile essentielle de menthe.

  12. […] Les huiles essentielles détiennent de nombreuses propriétés telles que antioxydantes, antimicrobiennes, et anti-inflammatoires. Huiles essentielles pour la maison et l’entretien. Faire soi-même son Dentifrice. […]

  13. Noémie Van Cauwenberghe dit :

    Bonjour,
    j’ai testé votre recette que je trouve très efficace. J’aimerai la réaliser avec des enfants en animation. Cependant, j’ai deux questions:
    – Le bicarbonate étant assez corosif, on déconseille dans utiliser tous les jours. Peux t on se servir de votre dentifrice tous les jours?
    -,Convient-il a des enfants? Y a t il des âges à éviter? Je fais des animations avec des enfants de 6-12 ans mais j’aimerai également faire une recette qui convienne à mon fils de 2 ans.
    Merci 🙂

Laisser un Commentaire