La Méditation Vipassana

Introduction

Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement, est une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde. Il y a plus de 2500 ans, elle a été redécouverte par le Bouddha Gautama, qui l’a enseignée en tant que remède universel à des maux universels, c’est-à-dire en tant qu’Art de Vivre.

Cette technique non sectaire vise à l’éradication totale des impuretés mentales et le bonheur suprême de la totale libération qui en résulte. Guérir, non pas seulement soigner les maladies physiques mais guérir l’homme de toutes ses souffrances en constitue le but.

Vipassana est un moyen de se transformer soi-même à travers l’observation de soi-même. Cela repose sur la relation profonde entre l’esprit et le corps, qui peut-être directement expérimentée par l’attention disciplinée portée aux sensations physiques qui constituent la vie du corps. Celles-ci agissent et conditionnent continuellement la vie de l’esprit et réciproquement. C’est ce voyage fondé sur l’observation, sur l’exploration des racines communes de l’esprit et du corps qui dissout les impuretés mentales, pour acquérir un esprit équilibré, rempli d’amour et de compassion.

Les lois scientifiques qui régissent nos pensées, émotions, jugements et sensations deviennent claires. A travers l’expérience directe, on comprend peu-à-peu comment chacun progresse ou régresse, comment chacun produit de la souffrance ou bien se libère de la souffrance. Il en résulte une vie plus consciente, plus lucide, avec plus de maîtrise et de paix.

Comment apprendre cette technique ?

La technique de Méditation Vipassana est enseignée lors de cours résidentiels de 10 jours pendant lesquels les participants apprennent les bases de la méthode, et pratiquent suffisamment pour faire l’expérience de ses résultats bénéfiques. Aucune participation financière n’est demandée pour les cours, pas même pour couvrir les frais de nourriture et de logement. Tous les frais sont payés par les dons d’anciens étudiants qui, ayant suivi un cours et expérimenté les bénéfices de Vipassana, désirent offrir à d’autres la même occasion unique.

Si vous voulez suivre un cours, lisez le Code de Discipline, cherchez une date dans le calendrier des cours puis suivez les indications pour vous inscrire. Une version téléchargeable du calendrier est disponible en cliquant ici.

Où?

Dhamma Mahi est l’un des nombreux centres de méditation consacré à la pratique de la méditation Vipassana telle qu’enseignée par S.N. Goenka. Il est situé dans le centre de la France, près d’Auxerre. Des cours de méditation y ont lieu tout au long de l’année.

Il y a également de nombreux autres centres à travers le monde, vous pouvez consulter pour cela la liste des centres francophones, en Europe, ou dans le monde.

Vue d’Ensemble d’un Cours de 10 Jours [Vidéo de 2mn]

Témoignages de Méditants [Vidéo de 15mn]

En savoir plus:

> Dhamma Mahi,
le centre français de méditation Vipassana



A Propos de l'Auteur

Asokka
Fondateur du site LesInsoumis.org - Voir tous ses Articles


Articles Similaires :

La fin d’une aventure et le début d’une autre !

Un Joyau dans l’Abîme
Un Joyau dans l’Abîme

Lee Lozowick – L’Influence des Jouets
Lee Lozowick – L’Influence des Jouets


14 Commentaires

  1. […] (http://lesinsoumis.org/la-meditation-vipassana)                                                                        Extrait de Wikipédia : […]

  2. DOUCHE. Brigitte dit :

    Bonjour.

    Je suis très intéressée par la méditation vipassana et je lie beaucoup de livre qui se rapportent à cette méditation. Vivre heureux et sans souffrance c’est le but de ma vie. J’ai traversé des périodes difficiles pleines de souffrances à travers mon travail, car parfois nos travaillons avec des personnes dures et méchantes, jalousie, méchanceté gratuites. Et ma question c’est, comment vivre au quotidien aves ses personnes là, ne plus souffrir à travers leur méchanceté, moi qui ne rêve que de gentillesse douceur et tranquillité.

    • Bijan dit :

      Bonjour Brigitte,

      Avez vous pu suivre le stage de méditation Vipassana ? comment vous l’avez trouvé ? est ce qu’il apporte des méthodes et pensées pour nous préserver de la méchanceté ambiante ?

      Je serai en tout cas ravi d’avoir votre retour sur cette expérience.

      Portez vous bien et soyez heureuse.

      • JE n’ai pas encore suivi de cours de vipassana, et étant débutante, j’envisage de m’inscrire pour pouvoir méditer le mieux possible. J’ai une grande hâte de pouvoir commencer pour ensuite bien pratiquer la méditation, qui me semble aujourd’hui indispensable, pour la vie d chaque jour. Nous vivons trop de souffrances dans le monde du travail, dans la vie de tous les jours. Aujourd’hui j’ai décidé de lâcher prise, et déjà à travers les livres et les vidéos sans oublier les témoignages, je pense allé vers le bon chemin, celui de la libération, celui du Bouddha

  3. Bonjour,
    La méditation Vipassana est-elle accessible aux débutants?
    Merci d’avance

  4. decobecq dit :

    qu est ce que la souffrance

    • jean yves dit :

      La cause de la souffrance est l`ignorance nous ne connaissons pas la vraie nature de notre esprit un cours de vipassana est une très bonne technique de méditation pour observer la nature de notre esprit

  5. une méditante dit :

    Bien sur cette méditation vipassana est accessible aux débutants.
    Cela fait 8 ans que je la pratique avec des effets très bénéfiques.

    • Cela fait 8 ans que vous l’a pratiquez, alors dites moi si pendant ses 8 ans vous avez fait des stages, et les adresses où vous avez été en retraites de méditation vipassanna. Dites moi si en même temps vous pratiquez le yoga. La méditation est un art de vie, qui vous aide chaque jour a prendre conscience que tout est impermanent, que seul l’instant présent nous donne un certain éveil de la vie. Notre seule île de refuge est à l’intérieur de nous. Chaque fois que nous nous sentons agité, triste, effrayé ou même encore inquiet,nous pouvons revenir dans notre île qui est notre pleine conscience, notre esprit intérieur.

  6. une méditante dit :

    y prenez vous à l’avance pour les inscriptions car ces stages de méditation vipassana commencent de bouche à orreilles « a se faire connaitre. Le deuxième jour est souvent trop tard.

    • une méditante dit :

      Je pratique la méditation vipassana depuis 8 ans au Centre Vipassana en Bourgogne. J’y retourne en mars. Je médite régulièrement, tous les jours et 2h minimum par jour, c’est important. C’est devenu une habitude et j’aime ce moment. C’est même mon corps qui semble être appelé à la méditation aux heures habituelles, car alors chaque cellule de mon corps semble se réveiller et se met à vibrer à l’unisson. Ce n’a pas été toujours cela. Le début a été difficile et je n’ai pas réussi les deux premières années à méditer 2h tous les jours. Mais  » aide toi et le ciel t’aidera » , lorsque l’on se plie à une discipline, on est largement récompensé. La personne que j’étais et celle que je suis devenue n’est plus du tout la même,moins de colère, de peur, de frustration … je dois dire que j’avais pas mal de choses à purifier ayant un passé lourd. Et ce n’est pas fini, le chemin est long mais quelle libération, quelle légèreté d’avoir cette technique pour pouvoir avancer vers l’être que je suis réellement. Je vous souhaite à tous de pouvoir vous offrir ce merveilleux cadeau.

  7. Marie lea dit :

    Bonjour
    Je pratique la méditation vipassana depuis plus de 10 ans
    j’ai commence en Thaïlande a Chiang Mai au Wat Rampoeng avec Pra Ajhan Suphan(Merveilleux moine instructeur ,)
    je suis allée 2 fois en Bourgogne (quand je ne pouvais pas aller en Thaïlande)
    Je retourne en Thaïlande tous les ans durant 4 mois , et cette année aussi au Myanmar , c’était vraiment un grand moment dans ma vie , un grand enseignement !
    Donc bonne chance a vous sur le chemin du Dhamma …..et continuez ,encore et encore

    Marie Léa

  8. […] dix jours de méditation. Le stage est gratuit, ça semble […]

  9. […] La Méditation Vipassana. Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement, est une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde. […]

Laisser un Commentaire