Les Sentiers de l’Utopie

À la fois récit de voyage et documentaire fictionnel, ce livre-film propose un périple réel et imaginaire, une exploration lancée à la découverte de formes de vie postcapitalistes.
Pendant près d’un an, Isabelle Fremeaux et John Jordan sont partis sur les routes européennes, à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi, ici et maintenant, de vivre autrement. Ils ont partagé d’autres manières d’aimer et de manger, de produire et d’échanger, de décider des choses ensemble et de se rebeller.
Depuis un « Camp Climat » installé illégalement aux abords de l’aéroport d’Heathrow jusqu’à un hameau squatté par des punks cévenols, en passant par une école anarchiste gérée par ses propres élèves, une communauté agricole anglaise à très faible impact écologique, des usines occupées en Serbie, un collectif pratiquant l’amour libre dans une ancienne base de la Stasi ou une femre ayant aboli la propriété privée, ils ont découvert des Utopies bien vivantes dans ces interstices invisibles du système.
De cette expérience a émergé Les Sentiers de l’Utopie. Le texte est un récit captivant, qui raconte la vie de chaque communauté, ses pratiques et son histoire. Le film, un docu-fiction tourné pendant le voyage, se présente comme un road-movie poétique situé dans l’avenir. Les personnages et les lieux circulent du livre au film et, pas à pas, laissent deviner, dans la brèche du présent, les scintillements d’un autre avenir possible.
( > Source)
Réalisateur : Isabelle Fremaud, John Jordan
Producteur : Kypros Kyprianou
Bande originale par : Isa Suarez.
Durée : 1 heures 50 minutes
Année de production : 2011
Voir la Bande-Annonce de Les Sentiers de l’Utopie :
Voir Les Sentiers de l’Utopie en Streaming :
le voyage est l’apprentissage pour devenir un etre humain et non un costume au regard banalisé
un film très intéressant, enrichissant, et qui laissent rêveur mais surtout qui donne à réfléchir.
Merci beaucoup
Ps: j’ai installé la bannière des insoumis sur mon blog 😉
[…] Les Sentiers de l’Utopie […]
Le livre est vraiment passionnant, bien plus que le film. je le recommande