Nigari: Vitalité, Bonne Humeur, Sang-Froid et Brillance du Poil

Le magnésium est un oligo-élément nécessaire à tous les processus biochimiques, au métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, et à la majorités de fonctions de notre organisme comme la reproduction cellulaire, la production d’énergie, et la transmissions des influx nerveux. Pourtant, nous venons souvent à en manquer à cause de mauvaises habitudes et du raffinage excessif de notre alimentation (sel, céréales, sucre…), des méfaits de l’agriculture intensive, et des conservateurs dans l’industrie agro-alimentaire.
Le magnésium est l’un des principaux carburants de la cellule nerveuse, et dans tous les troubles nerveux (nervosité, insomnie, dépression, anxiété…) on constate la carence en magnésium. Les bienfaits pour la santé de la cure de chlorure de magnésium (molécule formée d’un atome de magnésium et de deux atomes de chlore) est bien connue depuis 1915 d’abord grâce au Professeur Delbet (1861-1957), puis au Dr Neveu, qui a sans cesse essayé d’attirer l’attention de ses confrères, sur la méthode découlant des travaux du professeur Delbet.

Le chlorure de magnésium a d’innombrables propriétés :
antiseptique (ou plutôt cytophylactique), antiviral, tonique, euphorisant, immuno-stimulant, cicatrisant, régénérant cutané, antispasmodique, favorise la concentration, laxatif, antidépressif, calmant, relaxant, décongestionnant prostatique, aphrodisiaque, anti-inflammantoire et antalgique léger.
Une posologie du chlorure de magnésium devant être adaptée à chaque cas.

On peut retrouver ce chlorure de magnésium synthétisé en vente dans les pharmacies, mais il existe aussi sous une forme plus naturelle et encore plus porteuse de bienfaits : le sel de nigari.

C’ est l’aliment (ou complément alimentaire) le plus riche en chlorure de magnésium, souvent confondu avec une algue du même nom, le sel de nigari se présente sous la forme de paillettes blanches cristallisées. Ce sel magnésien est traditionnellement utilisé pour coaguler le tofu. Il est composé à 95% de chlorure de magnésium, le reste étant principalement du sulfate de magnésium et des restes d’argile. Extrait de l’eau de mer avec le sel alimentaire, le magnésium du nigari est séparé du reste du sel de mer gris par lavage. L’eau de lavage est ensuite réduite jusqu’à ce que le nigari emporté recristalise.

Pour une cure de magnésium, le sel de nigari est préférable au chlorure de magnésium par sa plus grande tolérance, par son prix, par sa composition et son faible impact écologique. Extrait du sel de mer, il possède de nombreux oligo-éléments marins, alors que le chlorure de magnésium vendu en pharmacie est synthétique. Le sel de nigari a certaines propriétés du plasma de Quinton, et participe aussi à l’équilibre acido-basique de notre alimentation par son magnésium comme les aliments alcalins.

On le trouve en boutique diététique ou bio et son prix est intéressant en conditionnement de 1 kg plutôt qu’en sachet de 100 ou 200g.
Le sel de nigari peut s’utiliser (pour un adulte) en cure d’une à deux semaines à raison de 2 petits verres (12 cl ) par jour, d’une dilution de 20 grammes de paillettes de nigari par litre d’eau
(dans une bouteille en verre), en complément d’une alimentation naturelle.
Attention à l’utilisation du nigari (et encore plus du chlorure de magnésium) en cas d’insuffisance rénale et de régime sans sel.
Son amertume peut être diminuée en gardant le mélange dilué au frigo. Il perd son goût amer au fils des jours, mais pas son efficacité.
La même dilution, peut aussi être prise ponctuellement pour aider à lutter contre les rhumes et les états grippaux.
Ce sel peut aussi être mis en pommade, mélangé à une huile de massage, ajouté à un plat, ou versé dans un bain de pieds.
Conserver les paillettes de sel de nigari à l’abri de l’air et de l’humidité dans une boité étanche afin d’éviter qu’elles se liquéfient.

(Paru dans la Gazette des Insoumis n°5)


14 Commentaires

  1. wafi dit :

    bonjour

    peut-on utiliser le nigari en pomade pour lutter contre les plaques de psoriasis chez une enfant de 14 ans ?

  2. maria-teresa dit :

    comment utiliser le Nigari chlorure de magnésium pour un psoriasis sur la tête, je perds mes cheveux c la première fois que cela m’arrive j’ai 70 ans. Merci de me répondre .Maria-Teresa

  3. J-P dit :

    Attention cependant aux à certaines contre-indications, ex: Insuffisance rénale, hypertension…

  4. robert dit :

    Je me demande si je peux et si je dois prendre du ligari ou du chlorure de sodium?
    Surement, c’ est bénéfique pour plusieurs cas – mais je dois être opéré pour la vésicule billiaire et , sans m’ abstenir, je crois à ces bienfaits, mais la prudence reste de mise. Aussi, je crois qu’ il est préférable de s’ en procurer dans un magasin bio., et non dans une pharmacie, le personnel est plus explicatif, même si les deux endroits sont servis par des vendeurs..
    merci

  5. Rick dit :

    Salut,

    Je réagis a ton commentaire concernant ton opération a la vesicule. Pour ma part j’ai été opéré de cela quelques années en suivant des conseils médicaux et sans reelle explication (j’etais jeune). Depuis j’ai découvert qu’il y avait des moyens naturels de supprimer les calculs, notament via les conseils d’un pratiquant e par la médecine chinoise.

  6. natalie dit :

    mon psoriasis a débuter vers mes 13 ans, j’en avais partout! c parti et 30 ans plus tard il est revenue, dans les 2 cas suite à des complications nerveuses. Je me suis apercu que l’eau de la mer faisait le plus grand bien..alors je suis un peu confuse…chlorure de sodium, chlorure de magnesium ou sel de nigari?????

  7. chapelle antoine dit :

    On mange quand?

  8. chapelle antoine dit :

    Et en suppositoire ça donne quoi?

  9. Mosnier dit :

    Combien de cures par an et quelle est la duree d’une cure. Merci

  10. Mosnier dit :

    ,combien de cures par an et quelle est la duree d1’une cure. Merci

  11. Katy dit :

    Pourquoi avez vous indiqué « Brillance du Poil » dans le titre ?

  12. David dit :

    Bonjour.
    Quelle est la durée de la cure et est-ce vraiment efficace pour soigner sa prostate?

  13. Husson dit :

    Bonjour
    je voudrais savoir comment soigner sa prostate et surtout enrayer ses infections.
    merci pour votre réponse

  14. Collectif REC dit :

    Problème, cela reste du sel à 80 % puisqu’il n’y a que 20 % de magnésium, donc attention si hypertension ou rétention d’eau…
    En plus il y a une tolérance concernant les résidus autorisés :
    Ammonium (≤ 50 mg/kg), plomb (≤ 10 mg/kg), arsenic (≤ 3 mg/kg), mercure (≤ 1 mg/kg) [15f].
    Certes, c’est forcément le même cas pour tous les produits issus de la mer qui nous sert de poubelle…
    Tous nos rejets s’y accumulent au grand dame de notre santé même consommé avec modération.
    Car un peu de fruits de mer, un peu de crustacés, un peu de sel, un peu de poisson et au final, quelle dose absorbons nous au quotidien ?

Laisser un Commentaire