Notre Poison Quotidien

Après «Le monde selon Monsanto», la journaliste Marie-Monique Robin présente un film sur les produits chimiques présents dans nos aliments…

Elle n’hésite pas à utiliser le mot «poison» pour désigner les multiples conservateurs, colorants, anti-oxydants, résidus de pesticides et autres produits chimiques qui traînent dans nos assiettes. Le nouveau reportage de Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice en 2008 du documentaire Le monde selon Monsanto, sera diffusé sur Arte le 15 mars 2011. Pour Notre poison quotidien, elle a enquêté sur les substances chimiques présentes dans l’alimentation. Sont-elles responsables des maladies qui frappent les pays développés (cancers, diabète, obésité, maladies neuro-dégénératives,…)? La réglementation protège-t-elle efficacement les consommateurs?


Des effets collatéraux au nom du progrès
De la Mutualité sociale agricole (MSA) à l’OMS (Organisation mondiale de la santé), Marie-Monique Robin a recueilli les témoignages de tous les experts impliqués dans le système de règlementation, la recherche ou l’utilisation des produits chimiques. Et les a mis face à leurs contradictions: les décisions de l’OMS basées sur des études confidentielles fournies par les industriels, l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) qui emploie des experts également salariés dans des entreprises utilisant des produits chimiques, les listes de produits cancérigènes du Circ (Centre international de recherche sur le cancer) qui ne correspondent pas aux conclusions de certains de leurs rapports…


«La littérature scientifique est polluée par des études faites sur mesure pour l’industrie», dénonce Marie-Monique Robin. Et lorsque les autorités, Efsa ou OMS, tentent de fixer des limites de consommation des produits chimiques, « doses journalières admissibles » ou «limites maximales de résidus», la complexité de la tâche les transforme en «acrobates des limites»: «Nous sommes dans une société du risque où nous acceptons des effets collatéraux au nom du progrès», analyse Marie-Monique Robin.


Un effet cocktail encore mal connu
Si «la dose fait le poison», il semble qu’aujourd’hui nous ne sachions même plus quelle dose nous ingérons réellement. Les réglementateurs « font de leur mieux », comme l’avoue une experte de la FAO (organisation pour l’agriculture et l’alimentation des Nations unies) mais les controverses autour du Bisphénol A ou de l’aspartame prouvent que leurs effets sur la santé humaine sont encore mal connus ou minimisés. L’«effet cocktail» des centaines de substances mélangées dans l’alimentation est encore plus flou.

Alors que l’OMS a qualifié d’«épidémie» l’augmentation du nombre de cancers dans les pays développés depuis une trentaine d’années, Marie-Monique Robin veut démontrer qu’il n’est plus possible aujourd’hui de dire que les produits chimiques présents dans l’alimentation n’y sont pas liés. En prenant notamment pour preuve les agriculteurs, victimes «à la source» des produits phytosanitaires, qui sont de plus en plus nombreux à affirmer que les cancers ou les maladies neuro-dégénératives dont ils sont victimes sont causées par les pesticides.


( > Source)


Une enquête de Marie-Monique Robin
Une coproduction d’Arte France et INA
France / 2010
Genre : Documentaire
Durée : 113 minutes



Voir la Bande-Annonce de Notre Poison Quotidien :

<
<

Voir Notre Poison Quotidien en Streaming :


Note :

Nous savons qu’Arte, co-producteur et diffuseur de « Notre poison quotidien » demande la suppression de ce documentaire de toute plateforme d’hébergement. Bien que nous comprenons que cette œuvre doit être soutenue financièrement par l’achat du dvd ou/et du livre (qui peuvent être commandés ici), nous estimons que les informations révélées par l’enquête de Marie-Monique Robin, doivent être connues de tous car il en va de la vie de chacun. Une attitude qui consisterait à faire barrage à la diffusion de ces informations serait toute aussi criminelle que celle des multinationales qui protègent le fruit empoisonné de leurs études sous le motif fallacieux de propriété intellectuelle.
Asokka


Articles Similaires :

La fin d’une aventure et le début d’une autre !

Des Fruits Biologiques contre le Cancer?
Des Fruits Biologiques contre le Cancer?

Retirons les Animaux du Menu et de ces Chambres de Torture
Retirons les Animaux du Menu et de ces Chambres de Torture


Un Commentaire

  1. Maya dit :

    SACRE BLEU this is how zi francaise shows apoptciaeirn to oour google -appropriate 22nd century crash pad for hip Grande Pommers?? half the fun is decoding a Murphy bed?? And the pauvre demoiselles who always carry trop de baggage the final cure -take it away and make her think she is in a Reality TV SHOW like Survivor and we plant homeless people out front sothat the inevitable guilt of using groupon and our shaved personnel cost ( YO hotel is a bed extra??) so that you can spend your trouve cash on philanthropy we hoped you enjoyed your stay- we leave the light on for ya .

Laisser un Commentaire