Ramonage de Fin d’Année

Noël. Comprenez le plus gros coup marketing de tous les temps. Tableau le plus évident pour illustrer le conditionnement résigné de l’Homme moderne, Noël est une juxtaposition de traditions païennes, chrétiennes et de propagande commerciale. Personne ou peu en occident n’est épargné par cet événement repris et transformé au gré des régimes faussement différents de l’histoire. Comme pour la St Valentin, la fête des mères et autres institutions, nous avons besoin que nous soit précisé à quel moment nous devons porter attention à notre prochain.


S’il est un régime qui a su rentabiliser au maximum les festivités de fin d’année, c’est bien le capitalisme. Le Grand Patron, j’ai nommé le Père Noël, ordonne à ses petits ouvriers lutins asservis au productivisme d’usiner les présents pour les chanceux enfants de la consommation. Magicien limité, l’adipeux personnage a recours à un moyen de transport rapide dont le carburant est la totale dévotion des animaux. Libre de tout organisme de surveillance indépendant, il pénètre l’intimité de tous les foyers puis s’empiffre des mets de remerciements proposés par les familles chez qui il vient déposer les objets avidement désirés, source de bonheur suprême.


Les autorités ne pouvaient pas rêver mieux. Cette tradition est du pain béni pour le manipulateur de masse qui peut utiliser à souhait la technique de la diversion. Ainsi, en pleine campagne pour les économies d’énergie, un pays entier est bardé de décorations lumineuses toutes plus coûteuses les unes que les autres comme pour exorciser la crise économique en trame de fond. Un exemple parmi tant d’autres.


Le coup de baguette magique suprême reste l’envoûtement d’une population qui en a pleinement conscience. Même l’anti-capitaliste et le non-mouton auto-proclamés sont acteurs de cette mascarade grotesque et sont récalcitrants à la soit-disant extrême prise de position du boycott. C’est là toute la magie de Noël.



Article paru dans « La gazette des Insoumis » N°01- Décembre 2009

A Propos de l'Auteur

Pierre Baron
Visiter son Blog / Voir tous ses Articles


Articles Similaires :

END:CIV
END:CIV

Ne Sauvons pas le Système qui nous Broie
Ne Sauvons pas le Système qui nous Broie

Les Yes Men refont le Monde
Les Yes Men refont le Monde


Laisser un Commentaire