Vers Une Autonomie Eco-Energétique

Article rédigé par André, membre des Forums des Insoumis

Depuis fort longtemps nous connaissons et utilisons la puissance du soleil. Certains peuples s’en servaient même pour défendre leur château avec des paraboles de métal poli et des miroirs.
Aveuglant ou mettant le feu aux derrières des ennemis qui approchaient… Dans le passé nous avons utilisé la concentration du soleil pour détruire… Voici comment nous pouvons utiliser cette vielle puissance négligée pour …construire.


Augustin Fresnel (1788-1827), fondateur de l’optique moderne, fut le premier à produire une lumière polarisée circulaire. Ses formules, dites de Fresnel, sur la réfraction sont toujours utilisées dans le domaine de l’optique appliquée. Fresnel a inventé la lentille à échelon qui a multiple usage mais est surtout utilisée pour accroître le pouvoir d’éclairage des phares.
La lentille Fresnel, qu’on utilise pour grossir l’image d’un petit téléviseur, peut aussi servir à concentrer efficacement les rayons du soleil.
Lors de belles journées ensoleillées c’est très impressionnant de constater l’intensité de la chaleur produite par ces grosses loupes. Environ 1500°C sont dégagés au foyer, qui est d’un minimum de 3mm de diamètre, selon leur grosseur et la position du soleil. Cette chaleur est suffisante pour couper en deux une boîte de conserve métallique vide et même la liquéfier.


Plusieurs applications sont possibles avec ces lentilles convergentes:
1 – Faire chauffer/bouillir de l’eau pour cuisson/lavage/consommation
2 – Purifier/distiller de l’eau non-potable ou salée
3 – Alimenter des moteurs Stirling/trochoïdal/à vapeur
4 – Produire de l’électricité
5 – Comprimer/pressuriser de l’air pour outils/auto à air comprimé
6 – Faire un four pour cuisson d’aliments ou poteries
7 – Faire fondre métaux/plastiques pour remmoulage/recyclage/reproduction
8 – Se chauffer
9 – S’éclairer
10- Améliorer les performances des cellules photovoltaïques
11- Extraire l’oxygène et l’hydrogène de l’eau
Etc…


La liste des possibilités d’applications des lentilles Fresnel convergentes et divergentes est limitée par notre imagination…
L’écran Fresnel est mince, souple et facile à reproduire par fonte et moulage de bouteilles de plastique transparentes. Car elle converge la lumière avec des rainures circulaires sur une des faces qui, en s’éloignant du centre de l’écran, sont de plus en plus profondes et réfractent de plus en plus la lumière en la concentrant dans un centre qui est comme le foyer des paraboles étudiées en mathématiques. Il existe aussi des prismes de Fresnel basés sur le même principe qui pourraient être utilisés pour converger les rayons du soleil en laser pour transporter sa lumière et la diverger aux endroits voulus.
La parabole de miroirs est aussi utilisée pour converger les puissants rayons du soleil vers un centre. Elle est plus accessible et encore plus simple à fabriquer mais prend plus d’espace et semble un peu moins efficace.En concevant un principe simple et solide pour orienter précisément l’appareil vers le soleil ça devient aussi une source d’énergie autonome qui demande peu d’entretien mais qui dépend bien sûr de l’absence de nuages
naturels et artificiels…
Les nouveaux moteurs trochoïdaux de TGE (trocoidal gear engine) sont parfaitement adaptés à cette technologie et décupleraient sa puissance.
Ces petites turbines sont conçues pour produire de l’électricité en récupérant la chaleur perdue et/ou dégagée des cheminées, moteurs et même celle du soleil.
L’industrie américaine produit annuellement 15,000,000,000,000,000 btu de chaleur gaspillés et environ 10% de cette énergie peuvent être récupérés avec l’aide de cette technologie. Les moteurs trochoïdaux de TGE tech. peuvent générer de l’électricité avec seulement 60C. Mais ils sont rares et dispendieux.
Avec l’état actuel de notre monde il est impératif que la communauté scientifique se regroupe dans le but d’améliorer cette technologie et trouver des solutions pour entreposer, partager et utiliser l’énergie d’une façon efficace et écologique. Ou bien trouver de meilleures solutions, en combinant d’autres technologies, sans tarder, pour libérer l’humain de l’esclavage énergétique et de ses conséquences désastreuses sur notre écosystème et notre évolution.
Les solutions d’énergies libres et propres sont à nos portes.


Ne les laissons pas se faire étouffer ou privatiser par les entreprises qui cherchent seulement à dominer en capitalisant et rendant l’homme dépendant. Ces entreprises peuvent nous influencer, mais finalement, elles ne sont pas responsables de nos choix
collectifs…


Quelques exemples (en bonus) :

(Article paru dans la Gazette des Insoumis n°7)


Articles Similaires :

Grace Lee Boggs – Quand Un Nouveau Monde Est Nécessaire…
Grace Lee Boggs – Quand Un Nouveau Monde Est Nécessaire…

La Loi des Robots
La Loi des Robots

Savoir Revivre [Réédité]
Savoir Revivre [Réédité]


Un Commentaire

  1. M dit :

    Je suis surprise de faire cette découverte ( ) ; je sors d’une formation d’horticulture ou j’ai pu prendre connaissance
    et surtout conscience de pas mal de réalités dont relate votre site et mon propre parcours j’avoue qu’il m’a servi de lanterne mais la ce que vous m’informer est énorme, car je me souvient d’ un reportage que l’une des prof nous montrer sur les déchets non-recyclables tel que le plastique justement qui est le plus polluant qui encombre les fond de océans et empoisonne les poissons tous ceci pour se trouver dans nos assiettes et ce reportage disaient qu’ils ne savaient pas quoi faire de tous ses plastiques ?! Voilà une question que je ne me poserais déja plus car votre y répond .
    Merci

Laisser un Commentaire