Water Makes Money

Comment les multinationales transforment l’eau en argent…

Water makes money est un documentaire sur la privatisation croissante de l’eau, mais aussi sur les collectivités résistantes qui œuvrent pour se réapproprier ce bien commun.


Réalisation: Leslie Franke & Herdolor Lorenz
Production: KernFilm
Documentaire – 82 min
Allemagne/France – 2010


Tout comme l’air que nous respirons, l’eau est un élément indispensable à la vie. Ainsi, le 27 juillet 2010, l’accès à l’eau potable a été intégré à la Déclaration des Droits de l’Homme par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Malgré tout, l’eau reste en proie aux intérêts économiques des entreprises multinationales obsédées par leurs profits. Cette mainmise sur l’or bleu touche aussi bien les pays en voie de développement que les riches pays industrialisés…


Dès qu’une commune cherche à remanier sa gestion de l’eau, les deux plus importants groupes mondiaux de l’eau pointent leur museau. Ensemble, ils constituent un oligopole qui pèse sur toute la surface du globe. En France, par exemple, ils approvisionnent près de 80% de la population. Conséquences : hausse vertigineuse des prix à la consommation, baisse de la qualité de l’eau, manque de transparence souvent lié à un climat de corruption… Même s’il ne s’agit plus de privatisation à proprement parler, mais de partenariat public-privé, le résultat est le même : les profits sont privatisés et les pertes collectivisées.


Le documentaire Water Makes Money explique comment les entreprises multinationales s’accaparent la distribution de cet élément vital et créent ainsi une alchimie déroutante : elles transforment l’eau en argent ! L’analyse de ce phénomène par des experts est agrémentée par plusieurs exemples de communes, allemandes et françaises, en proie à la domination de ces entreprises peu soucieuses d’offrir un service de qualité. Mais, à l’instar de Paris, des collectivités se soulèvent pour passer en régie publique. Le contrôle citoyen de l’eau est nécessaire et possible…



Voir la Bande-Annonce de Water Makes Money :



Voir Water Makes Money en Streaming :

Interdiction potentielle de Water Makes Money par Veolia?

>>> Un appel est lancé sur le site officiel <<<


Articles Similaires :

EFSA, Conflits Indigestes
EFSA, Conflits Indigestes


5 Commentaires

  1. David dit :

    J’aime le ton serein de ce documentaire. La vérité passe bien dans le calme, je pense.

    Merci pour ce partage.
    Que la vie, comme la vérité, circule 🙂

  2. maisonneuve dit :

    A diffuser le plus largement, il faut savoir où nous mène l’ultralibéralisme. S’il faut signer, je signe, je soutiens à fond.

  3. Thierry dit :

    Bonjour,
    Un excellent reportage. La démarche décrite est celle que nous rencontrons dans des domaines variés (pharmacie, pétrole, goldman sachs, etc.). L’espèce humaine doit se défaire de la notion du profit engendrée par l’ARGENT. Nous devons penser et concevoir un monde sans argent.
    Utilisons donc notre excellente capacité à détruire notre écosystème, à réfléchir sur comment mettre en oeuvre un monde sans argent.
    Par ailleurs j’ai souhaité cliquer sur le lien « Interdiction potentielle de Water Makes Money par Veolia? » >>> Un appel est lancé sur le site officiel <<< mais ce dernier ne fonctionne pas. erreur 500, appel au webmaster pour vérifier le lien SVP : http://www.watermakesmoney.com/fr.html

    Merci beaucoup pour ce film essentiel.

  4. Asokka dit :

    Le 14 février 2013 à 13heures 30 au Palais de Justice à Paris s’ouvrira le procès en diffamation intenté par le groupe Veolia contre le film « Water Makes Money »

    En savoir plus : http://www.watermakesmoney.com/index.php/fr/le-proces

    Merci de contribuer à diffuser cette information, à soutenir le film en le partageant et en organisant des projections dans votre ville.

Laisser un Commentaire