Y’a pas ton Lit qu’irradie ma Polaire nucléaire?

La commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD), association reconnue et respectée dans le domaine du nucléaire, demande l’abrogation de l’arrêté inter-ministériel signé le 5 mai 2009 par 4 ministères (écologie-santé-économie-logement).
Cette décision prise malgré l’avis défavorable de l’Autorité de sureté nucléaire, permet aux industriels d’ajouter des éléments radioactifs dans la fabrications de certains « biens de consommation » (construction-vêtements-automobile…).
Seules 5 catégories de produits restent protégées du système de dérogation: les aliments, les produits cosmétiques, les parures, les jouets, les matériaux en contact avec les aliments et l’eau.
La CRIIRAD précise : » En ce qui concerne les jouets, la réglementation vise à protéger les enfants qui sont à la fois plus exposés et plus vulnérables. » (…) « Sur la base de cette même logique on peut se demander pourquoi l’interdiction n’est pas étendue aux équipements destinés aux enfants : poussettes, lits, vêtements, biberons, … et tétines ! «
Elle souligne également que les protections pour ces 5 catégories ne peuvent « …être garantie(s) qu’à la phase initiale, lors du premier recyclage. Pour les recyclages ultérieurs, tout contrôle sera impossible. »
Cet arrêté coïncide avec le besoin croissant des grandes sociétés du nucléaire d’ améliorer leurs statistiques de recyclage des déchets, reflet d’une énergie qui veut toujours apparaître comme « la plus propre ».
Inquiétant constat à l’heure où en France, beaucoup de vieilles centrales nucléaires doivent être démantelées, augmentant considérablement la quantité de déchets radioactifs à « recycler ».
La CRIIRAD a adressé au Conseil d’Etat un RECOURS pour excès de pouvoir, le 10 juillet 2009.
Pour les soutenir ou les contacter :
CRIIRAD – 471 avenue Victor Hugo – 26000 VALENCE Tél : 04 75 41 82 50 – Fax : 04 75 81 26 48
Mail : contact@criirad.org – WEB : http://www.criirad.org
Article publié sur le le 3ème numéro de La gazette des Insoumis